Your search results

Dubai : les chiffres de l’immobilier pour avril 2023

Posted by Immobilier Dubai on 16 May 2023
0

Au mois d’avril dernier, le marché de l’immobilier est resté relativement dynamique à Dubaï. Vente sur plan, achat sur le marché du secondaire, le dernier rapport démontre qu’une fois encore, tous les feux sont au vert.

En effet, au total, le montant des transactions immobilières, sur le mois d’avril seulement, a dépassé les 26 milliards de dirhams, ce qui représente, à date d’écriture, 6.4 milliards d’euros. Sur une année, cela représente une hausse de 43% !

Le nombre de transactions immobilières, en hausse

Entre avril 2022 et avril 2023, le marché de l’immobilier à Dubaï a connu une véritable explosion. Sur une année, le nombre de ventes a grimpé de 16%, pour s’établir à 8.050. Une hausse portée par le marché de l’achat sur plan (biens en construction), à +27%. Le marché du secondaire, lui, a enregistré une augmentation de 5.7% seulement.

Mais pourquoi une telle différence ? Une offre bien plus faible sur le marché du secondaire, loin des attentes des consommateurs et qui n’a rien à voir avec les projets de construction à venir. Le résultat est sans appel. Depuis le début de l’année, les ventes sur plan représentent 55% du total des ventes et du montant des transactions.

La répartition des ventes, par types de biens

Sur 8.050 transactions, 6.175 concernent des achats-ventes d’appartement. Ce chiffre est en nette progression, avec une hausse de 36.8% comparé à l’an dernier. En revanche, d’une année sur l’autre, le nombre de villas vendu est en baisse.

En effet, ce sont 1.315 villas qui ont été vendues, soit une baisse de 28.7% par rapport à avril dernier. Là encore, le manque d’offres semble expliquer, à lui seul, cette forte diminution.

Enfin, ce sont 254 locaux commerciaux qui ont été vendus à Dubai en ce mois d’avril 2023 (+11.4% par rapport à avril 2022). Le nombre de terrains à construire, lui, est également en baisse, avec -13.6% entre avril 2023 et avril 2022.

L’augmentation des prix des villas et des terrains

Le marché des villas ainsi que celui des terrains ont vu leur prix exploser. Entre avril 2022 et avril 2023, le prix moyen d’une villa à augmenté de 31% environ ! Cette forte progression s’explique par une demande soutenue et une offre “clé en main” certes, mais qui n’est pas assez importante. De côté des terrains, la hausse des ventes presque aussi soutenue, avec une augmentation de 20% des prix. Cela s’explique par le fait que les promoteurs soient prêts à payer très cher pour obtenir les meilleurs emplacements pour leurs projets de construction.

Compare Listings